Blog & actualités

Éditée le 29 octobre 2019 par Shogun Déco

Fer(us) d’Art !

Découvrez dans nos magasins, en édition très limitée, des pièces décoratives en métal réalisées sur mesure pour nous (et vous).

sculpture de cheval
sculpture d'aigle

45 modèles de sculptures réalisées à partir de pièces mécaniques de motos, chacune unique au monde de par les éléments qui la composent.

Au programme de la fabrication : démontage des engins, dégraissage, sélection des pièces, mise en place de celles-ci et enfin soudage… Nous vous laissons imaginer les heures de travail et le savoir-faire nécessaire à la confection de ces sculptures. Et ce n’est pas tout ! Une fois l’œuvre réalisée, chaque pièce métallique est nettoyée à la brosse puis recouverte de vernis marin afin de vous permettre d’exposer vos pièces favorites à l’extérieur (comme tout vernis celui-ci est à entretenir au fil des années).

Des sculptures éco-responsables donc, et à la confection éthique employant une équipe de 4 soudeurs qui ont à cœur de mettre à l’honneur leur savoir-faire.

Au programme, vous retrouverez des statues animalières, mais pas que ! Également des instruments de musiques, des motos miniatures ou à taille réelle, une Tour Eiffel de 3m50 (et quelques centaines de kilos), ainsi que quelques monstres de science-fiction à découvrir uniquement dans nos magasins de région parisienne, pour toujours plus de surprises. 

Éditée le 20 mars 2019 par Shogun Déco

Ambiance d'ailleurs et charme de la récup'

Succombez au charme naïf de nos personnages en métal de récupération


Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer cette interprétation poétique de la récup’. Cette collaboration artistique est notre manière de nous engager petit à petit vers une voie plus éco-responsable. En vous proposant ces créations, nous mettons en avant le travail d’un jeune artiste qui a choisi d’exprimer son talent au travers de l’art écologique.

À partir de pièces de métal récupérées, il imagine des visages et fait naître des émotions qui recréent le lien perdu entre le matériau et l’homme.

Chaque sculpture est une pièce absolument unique qui ne sera jamais reproduite puisqu’elles dépendent toutes des matériaux dénichés et de l’inspiration du moment.

Pour vous proposer ces pièces, plusieurs mois de réflexion et de travail ont été nécessaires à notre artiste, depuis le chinage des parties métalliques chez les garagistes et les ferrailleurs jusqu’à la soudure de celles-ci. Les touches de peinture qu’il appose au dernier moment dessinent les expressions et terminent de donner vie à ces statuettes naïves.

Si vous souhaitez découvrir davantage de produits éco-responsables, nous vous invitons à découvrir notre gamme de meubles en bois de bateaux récupéré.

Éditée le 20 mars 2019 par Shogun Déco

De l’océan à la maison

Sur notre site et en magasin vous avez pu retrouver les produits Kléo, des meubles singuliers, chargés d’histoires et de voyages. Nous vous contons ici leur périple.


L’origine

À l’origine, se trouvent des bateaux construits par les pêcheurs Indonésiens. Les bois sont locaux (teck, bankirai, merbau) et les peintures des coques se font en fonction de l’île et de la région d’appartenance des marins. Vient ensuite l’épreuve des vagues, la rouille, la pêche et les tempêtes … et puis le calme plat, plus rien… juste le bruit des vagues qui se cassent sur la côte.

Après 50 années de navigation, les épaves de bateaux jonchent le littoral et meurent sur place. Leur bois est sale, usé, maculé d’épaisses couches de peinture. Mais si c’est bien la fin de leur vie maritime, cela marque le début d’une autre vie, qui elle, se déroulera dans les intérieurs du monde entier, peut-être le vôtre ! C’est là que la magie de Kleo opère !

Les meubles

Les épaves sont démantelées et le bois récupéré est poncé. Les mortaises et perçages sont patchés, les traces de peinture se transforment en motifs marbrés et en mosaïques chatoyantes pour rappeler les marins qu’elles ont jadis représentées. Ce sont ces traces de peinture et ces disparités dans le bois qui font des meubles Kleo des pièces uniques. Aucune n’est pareille, elles dépendent toutes de l’inspiration du menuisier qui les a confectionnées. Enfin le bois récupéré est associé au métal pour une forte prise de position dans le style Industriel.

La fabrication

kleo-indonesie-meubles-bois-recycle-11.jUne production absolument éco-responsable ? Oui. Outre la provenance du bois qui est issu de la récupération, le processus de finition du métal est également certifié écologique !

La technique du Powder Coating est utilisée, il s’agit d’une peinture appliquée à l’état de poudre à très haute température (200°C) si bien qu’elle fond et se soude au métal. Cela donne des choix de couleurs infinis, une texture plus douce et cela améliore également la protection contre la rouille et les rayures. En plus de ces nombreux avantages, il s’agit d’une technique qualifiée de non polluante car sans solvant.

Cela signifie aucun rejet dans la nature et une meilleure sécurité au travail pour les travailleurs (risque d’incendie réduit et pas d’exposition respiratoire aux solvants, les masques sont uniquement nécessaires pour éviter l’inhalation ou l’ingestion de la poudre).

Si vous avez été charmés par les valeurs de Kleo et êtes prêts à naviguer entre les 13 000 îles Indonésiennes, nous vous invitons à venir découvrir toutes les collections Kleo. Dans le cas où vous souhaiteriez voir et choisir vous-même votre pièce (couleurs et marques du bois diffèrent sur chaque produit), nous vous invitons à vous rendre en magasin, préférablement celui de La Croix Blanche où sont localisés les stocks.

Si vous souhaitez découvrir d’autres gammes éco-responsables nous vous proposons de jeter un œil à notre tendance dédiée.


Retour en haut