Conseils d'entretien

Entretenir vos meubles en bois massif

Meubles en bois massif

Acheter des meubles en massif, c’est être conscient que le bois continue de vivre et réagi à son environnement. Concrètement, si l'air est sec dans votre pièce, nous vous invitons à placer un verre d’eau à l’intérieur des meubles qui peuvent en accueillir (les buffets par exemple) ou en dessous. Ainsi vous éviterez les désagréments tels que d'éventuels craquages et fissures.
Pour protéger la surface de vos meubles qui risquent d’être exposés, nous vous conseillons d’appliquer une fine couche de déperlant sur toute la surface pour limiter l’absorption de liquide en cas de verre ou vase renversé par exemple. De plus, éviter des expositions directes au soleil ou à la lune, qui pourrait provoquer de léger changement de coloris.
Concernant le nettoyage de vos meubles, n’utilisez que des produits doux non-corrosif, généralement juste un chiffon doux. En cas de légères taches, utilisez éventuellement de l’eau sur un chiffon ou une éponge propre.
Enfin, le mieux est de prévenir toute trace en évitant de poser des objets chauds, glacés, mouillés ou gras à la surface du meuble, c’est aussi l’occasion de vous procurer une jolie nappe pour les repas !

Les astuces «maison» de Cyril, notre maître ébéniste

Faire disparaitre une trace à la surface d’un meuble en bois massif

Si vous avez oublié par exemple votre tasse chaude sur un meuble, il se peut qu’une trace blanchâtre soit apparue à la surface de votre meuble. Dans ce cas, rien de plus simple, frottez la marque avec un bouchon de liège, celle-ci devrait peu à peu disparaître.

Entretenir vos meubles en teck

Meubles en teck

Les meubles en bois de teck sont probablement ceux qui sont le plus faciles à entretenir étant donné la nature imputrescible du bois : il résiste à toutes les intempéries d’où son utilisation dans l’industrie navale.
Alors que faire ? Uniquement un lavage à l’eau et au savon une fois par an. Nul besoin d’huile pour le protéger ou de vernis, il sécrète naturellement sa propre protection.
En cas de tâche, s’il ne s’agit pas de graisse, un jet d’eau puissant suffira (comme sur les ponts de bateaux), dans le cas contraire un détachant textile sera nécessaire.
Quant aux huiles, si vous souhaitez en utiliser, elles donneront une jolie teinte miel à vos meubles, qui auront tendance à "griser" naturellement.

Les astuces «maison» de Cyril, notre maître ébéniste

Entretenir les meubles de salle de bain en teck

  • Après utilisation de votre salle de bain, pensez à essuyer les éclaboussures sur les meubles, l’eau est calcaire dans certaines régions de France et peut laisser de petites taches blanches
  • En cas d’oubli, si des traces de calcaire apparaissent, surtout ne pas utiliser de produit anticalcaire, ni de vinaigre, mais préférez un citron coupé en deux avec lequel frotter
  • Rincer ensuite avec une éponge humide (coté doux) et essuyez avec un chiffon sec

Entretenir vos cuirs

Entretien des cuirs

Tout comme le bois massif, le cuir pleine fleur est une matière d’origine naturelle donc vivante et qui par conséquent nécessite un entretien particulier. Le point le plus important dans l’entretien du cuir et à ne pas négliger est sans aucun doute son hydratation via l’application d’une crème incolore et nourrissante grâce à un chiffon doux. L’application de cette crème est à réaliser au moins 1 fois par an et permet également d’atténuer les éventuelles traces qu’aurait pu subir le cuir. Bien entendu, comme pour toute matière naturelle, les produits chimiques et le savon sont à proscrire pour son nettoyage, un chiffon humide est suffisant pour le nettoyage quotidien.

Enfin, pour garder votre assise en cuir dans le meilleur état, nous vous conseillons de ne pas l’exposer directement au soleil ni à forte source de chaleur (cheminée, radiateur) afin de ne pas le décolorer.


Back to top